Thierry Lhermitte : pourquoi sa carrière a failli être stoppée net au sommet de sa popularité

Samedi 14 mai 2022, Thierry Lhermitte était invité dans l'émission 50' Inside, sur TF1. Face à Nikos Aliagas, l'acteur a révélé la raison pour laquelle sa carrière aurait pu être stoppée net quelques années plus tôt.

Thierry Lhermitte : pourquoi sa carrière a failli être stoppée net au sommet de sa popularité

L'acteur souhaitait prendre le large... En plein succès, Thierry Lhermitte quittait les plateaux de tournage en 1987, et ce pendant un an, afin de faire un tour du monde sur un voilier avec sa femme, Hélène, et leurs enfants. Invité dans 50' Inside, sur TF1, c'est en visionnant des images de ce voyage que l'acteur a lâché : "Ça, c'est des bons souvenirs ! Mon rêve, c'était de partir en famille en bateau pendant au moins un an." Alors que Nikos Aliagas lui a demandé s'il n'avait pas peur que les fans l'oublient, Thierry Lhermitte a expliqué : "Non, parce que vivre mon rêve, c'était plus important que la carrière. Je suis un garçon raisonnable, mais si je ne l'avais pas été, j'aurai continué... C'était tout ce dont je rêvais." Assurant qu'il aurait pu se passer de la célébrité et du cinéma, l'acteur a glissé : "On m'avait prêté le bateau, j'avais des engagements pour rentrer, mais franchement, on était très triste de rentrer."

En 2016, l'acteur avait déjà évoqué cet extraordinaire voyage dans l'émission Il n'y a pas qu'une vie dans la vie, sur Europe 1. "J'ai eu le sentiment d'avoir les moyens financiers de m'arrêter de travailler pendant un an. Et sur un bateau, on ne dépense pas beaucoup. C'était la première fois dans la vie de ma femme qu'elle ne dépensait rien pendant trois semaines", s'était-il souvenu. Expliquant pourquoi il avait décidé de partir, la star avait lâché : "Dès que j'ai eu l'occasion de vivre ce rêve, je l'ai fait. J'ai eu un petit déclencheur qui était la mort du père de ma femme, qui a attendu la retraite pendant toute sa vie et qui a eu un cancer qui l'a emporté au bout d'un an ou deux ans de retraite." Assurant qu'il n'avait pas été pressé de rentrer à Paris, Thierry Lhermitte avait déjà déclaré : "On était très tristes de rentrer. Si je n'avais pas été raisonnable, j'aurais volé le bateau et je serais parti sans donner de nouvelles."

Thierry Lhermitte est un acteur à succès

Suite à cette année sabbatique, l'acteur n'a pas manqué de propositions au cinéma. Dès son retour, il a en effet joué dans Promotion canapé, Ripoux contre ripoux, mais aussi, La fête des pères. Plus tard, c'est en 1994 que Thierry Lhermitte donnait la réplique à Ludwig Briand dans le film Un indien dans la ville. Depuis, l'acteur joue dans plusieurs films par an et sera bientôt à l'affiche de Joyeuse retraite 2 !

Thierry Lhermitte et sa femme © TF1
Thierry Lhermitte et sa femme © TF1
Thierry Lhermitte © TF1
Thierry Lhermitte © TF1
Thierry Lhermitte © TF1
Thierry Lhermitte © COADIC GUIREC
Thierry Lhermitte © DOMINIQUE JACOVIDES
Thierry Lhermitte © COADIC GUIREC
Thierry Lhermitte © TF1
Thierry Lhermitte © TF1
Thierry Lhermitte © TF1
Thierry Lhermitte et Nikos Aliagas © TF1