Sophie Le Tan : ces mots de Jean-Marc Reiser que la famille de la jeune fille n'accepte pas

Jean-Marc Reiser a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre de Sophie Le Tan, le mardi 5 juillet 2022. La famille de la victime s'est exprimée après cette décision.

Sophie Le Tan : ces mots de Jean-Marc Reiser que la famille de la jeune fille n'accepte pas

Mardi 5 juillet 2022, la cour d'assises du Bas-Rhin a condamné Jean-Marc Reiser à la réclusion criminelle à perpétuité avec 22 ans de sûreté. L'homme comparaissait depuis une semaine dans le cadre de l'assassinat de l'étudiante Sophie Le Tan, le 7 septembre 2018. Suite au verdict de ce procès douloureux, le cousin de la victime, Laurent Tran Van Mang s'est exprimé sur RTL.

Il a confié : "Nous avons eu sept jours très éprouvants, sept jours avec beaucoup de tensions, de douleurs qui remontent parce que nous avons parlé de Sophie". Concernant les excuses formulées par Jean-Marc Reiser, Laurent Tran Van Mang a été catégorique. "La famille ne l'accepte pas" a-t-il déclaré avant de poursuivre : "Il est difficile de pardonner à une personne qui a agi de cette façon. C'est incompréhensible".

La famille de Sophie Le Tan évoque la liberté de Jean-Marc Reiser

Avant l'affaire Sophie Le Tan, Jean-Marc Reiser possédait déjà de lourds antécédents judiciaires et avait déjà été condamné pour deux viols. Le parcours du multirécidiviste et les précédentes décisions de la justice n'ont pas manqué d'interroger la famille de l'étudiante tuée et démembrée. "Qu'est-ce qui n'allait pas pour qu'une personne comme Jean-Marc Reiser soit libre ? Ce n'était pas la question de ces jours-ci, mais je ne vous cache pas qu'on y a pensé" a expliqué le cousin de Sophie Le Tan.

De son côté, la mère de la victime qui s'était effondrée lors du premier jour du procès, a, elle aussi, dénoncé l'inaction de la justice face au profil inquiétant de l'homme de 61 ans. "On espère vivement que l'affaire de Sophie servira de prise de conscience générale sur le cas du récidiviste, puisque si Sophie n'avait pas croisé le chemin de ce multirécidiviste, elle serait encore en vie. Elle serait à nos côtés" a-t-elle estimé.

Sophie Le Tan © TF1
Jean-Marc Reiser © France 2
Sophie Le Tan © TF1
Sophie Le Tan © France 2
Sophie Le Tan © BFMTV
Jean-Marc Reiser © TF1
Les avocats de Jean-Marc Reiser, Francis Metzger et Pierre Giuriato © ELYxandro Cegarra
Procès de Jean-Marc Reiser © ELYxandro Cegarra
Thi Huong, mère de Sophie Le Tan © ELYxandro Cegarra
Thi Huong, mère de Sophie Le Tan © ELYxandro Cegarra
L'avocat Gerard Welzer et Thi Huong, la mère de Sophie Le Tan © ELYxandro Cegarra
Un parent de Sophie Le Tan © ELYxandro Cegarra