PODCAST. Les destins brisés : retour sur la vie de Prince

PODCAST. Closer revient sur les personnalités publiques qui ont connu des destins tragiques. Paul Walker, Prince, Maurane... Redécouvrez leurs histoires de vies tumultueuses dans notre podcast Les destins brisés.

PODCAST. Les destins brisés : retour sur la vie de Prince

Le 7 juin 1958 à Minneapolis, Prince Rogers Nelson voit le jour. Fils d'un pianiste et d'une chanteuse de Jazz, la musique sera bientôt pour lui une évidence...  Jusqu'à ce qu'il réussisse à l'âge adulte l'exploit de faire danser le monde entier sur ses titres... Prince est initié au piano dès le plus jeune âge par son père et à 7 ans, il compose son tout premier morceau. Le petit est déjà doué, et rien ne semble l'arrêter dans son chemin vers le succès : ni le divorce de ses parents à 10 ans, ni le changement d'établissement scolaire qui suit.

À l'adolescence, il monte déjà un premier groupe où il joue du clavier et de la guitare. Avec sa formation, il donne des petits concerts où il reprend les succès de l'époque et rapidement, l'envie de graver leur musique sur un support se dessine, mais n'ayant que peu de moyens, Prince passe un marché avec le propriétaire d'un studio : il travaille sur des publicités en échange de sessions d'enregistrement gratuites. Au fil des semaines, le jeune artiste s'éloigne de son groupe. Il préfère produire seul des maquettes sur lesquelles il joue de tous les instruments. Il tente alors sa chance à New York, sans succès, puis revient à Minneapolis où un agent prend sa carrière en main.

À 18 ans, il signe ainsi un contrat exceptionnel avec Warner Bros lui permettant d'être à la fois producteur, auteur, compositeur et interprète sur 3 albums. L'année suivante, son tout premier album, For You, sort. C'est un échec commercial. Qu'importe, Prince enchaîne l'année d'après en sortant un deuxième album qui réalise cette fois une bien meilleure performance : plus d'un million d'exemplaires sont vendus et une petite tournée est réalisée.

Son troisième album, Dirty Mind, confirme son succès en restant 31 semaines dans le classement des 200 meilleures ventes d'album aux États-Unis. Et puis, à même pas 25 ans, il développe un film racontant l'histoire de sa vie : Purple rain. Au début, Warner Bros rejette son idée, mais le 27 juillet 1984, cette autobiographie sort au cinéma et sa bande son s'écoule à plus de 20 millions de copies. Plusieurs des titres, à commencer par l'éponyme Purple Rain, deviennent des hits internationaux.

Quelques années plus tard, Prince réitère son succès en composant la bande son du film Batman réalisé par Tim Burton. Sur le tournage, il rencontre et vit une romance avec Kim Basinger. Le couple ne survit pas longtemps. Il faut dire que le chanteur a une réputation de séducteur, on raconte même qu'il aurait eu une courte relation avec Madonna... Mais en 1996, à la surprise générale, il se marie à Mayté Garcia, une danseuse rencontrée quelques années plus tôt. La même année, Mayté tombe enceinte, ce que le chanteur annonce avec fierté dans les chansons de son album... Soudain, la vie de rêve tourne au drame quand leur fils Amiir meurt une semaine à peine après sa naissance.

Prince : de quoi est mort le chanteur ?

Dans les médias, Prince ne laisse rien paraître. Il ne parle pas de cette histoire. Peu de temps après, Mayté tombe de nouveau enceinte et fait cette fois une fausse couche. Le couple ne survivra pas à cette épreuve. Au début des années 2000, Prince continue sa carrière et est déclaré par le magazine Rolling Stone comme l'un des plus grands artistes de tous les temps. Il est d'ailleurs choisi en 2007 pour faire le concert de la mi-temps du Super Bowl. Devant plus de 140 millions de téléspectateurs dans le monde, le chanteur au sommet de sa gloire reprend son succès Purple Rain.

Quelques années plus tard, alors qu'il rentre d'un concert donné à Atlanta, il fait un malaise dans l'avion. Prince réapparaît moins de deux jours plus tard, pour un petit concert improvisé au piano. On pourrait le croire rétablis, ce sera en fait sa dernière apparition. Car le matin du 21 avril 2016, il est retrouvé mort chez lui. Il serait décédé d'une overdose d'opioïdes. Deux jours plus tard, le chanteur est incinéré dans la plus stricte intimité, pendant que dans le monde entier des regroupements spontanés de fans pleurent la mort de ce Prince, devenu par son talent et son travail, un véritable roi...

Ecoutez notre podcast © DR