Laure Sansus et Pauline Bourdon : mariage en vue au sein de l'équipe de France de rugby

Ce samedi 8 octobre, le XV de France a fait son entrée dans la compétition. Mais cette coupe du monde est spéciale pour Laure Sansus et Pauline Bourdon, qui préparent leur mariage.

Laure Sansus et Pauline Bourdon : mariage en vue au sein de l'équipe de France de rugby

Laure Sansus et Pauline Bourdon se sont envolées en Nouvelle-Zélande. Comme les autres joueuses du XV de France, elles ont été sélectionnées par Thomas Darracq pour participer à la Coupe du monde de rugby. Mais contrairement à leurs coéquipières, ce voyage a une saveur particulière pour les deux rugbywomen. Car les deux femmes sont fiancées ! "On part avec nos copines, et on part toutes les deux, ensemble", a résumé Pauline Bourdon dans une interview accordée au Midi Olympique. Comme la numéro 9, l'autre demie de mêlée du XV de France est ravie de pouvoir compter sur sa future épouse mais aussi sur des personnes importantes dans leurs vies : "Il y a aussi notre future témoin de mariage et la fille qui va animer le mariage [...] C'est une chance de vivre ça ensemble".

Laure Sansus et Pauline Bourdon sont en couple depuis trois ans, vivent ensemble à Toulouse et partage plus que leur passion pour le ballon ovale. Car les deux partagent le même poste en équipe de France donc, mais aussi dans leur club du Stade toulousain. Un aboutissement qui aurait pu arriver plus tôt si le destin ne leur avait pas mis de bâton dans les roues. Les deux sportives sont en effet tombées amoureuses à quelques centaines de kilomètres, lorsque Pauline Bourdon jouait encore à Bayonne. Un temps, sa compagne avait prévu de la rejoindre avant que leur plan capote. "On avait même acheté un appartement à Bayonne, a ajouté Laure Sansus dans les colonnes du média spécialisé. (...) Mais, finalement, c'est au Stade Toulousain que nous nous sommes retrouvées et nous ne sommes pas trop mal ici."

Laure Sansus et Pauline Bourdon ont "des projets"

"S'il n'y avait pas eu Laure à Toulouse, je ne serais peut-être jamais partie de Bayonne", explique franchement la numéro 9 auprès du Midi Olympique. Aujourd'hui, les deux fiancées sont donc coéquipières et parfois concurrentes. "Il est vrai qu'on adore jouer ensemble, a ajouté Laure Sansus. Parce qu'on a la connaissance du poste de demi de mêlée et qu'on se connaît très bien. Quand je suis en 9 et Pauline en 10, si je veux attaquer un intervalle, elle le sait avant les autres." Et les esprits peuvent parfois s'échauffer. "Mais on se prend parfois la tête en match", plaisante sa future épouse. Et d'ajouter : "Une fois que c'est sorti sur le terrain, ça reste sur le terrain. (...) Laure est très posée, on s'engueule très rarement en fait, j'en suis presque déçue".

Une fois les terrains quittés, les deux sportives retrouvent un quotidien simple qu'elles apprécient. "A la maison, on parle très peu de rugby, même s'il nous arrive d'en discuter en revenant de l'entraînement, a confié Pauline Bourdon. Lorsque Laure est titulaire et moi remplaçante ou l'inverse, on en oublie même de se féliciter." C'est donc à Toulouse que les deux femmes se sont installées et préparent aujourd'hui leur mariage. Sans pour autant que leur histoire d'amour ne soit surmédiatisée. "On ne l'a jamais caché. Si les gens nous le demandent, on le dit, a confié Pauline Bourdon. (...) Là nous sommes à un stade de notre vie où nous avons des projets. Que tout le monde le sache, que le grand public soit au courant, cela ne nous dérange pas. Nous sommes d'abord jugées en fonction de nos performances sur le terrain. Et ça ne changera pas pour cette Coupe du monde."

Laure Sansus et Pauline Bourdon © Instagram
Laure Sansus et Pauline Bourdon © Instagram
Laure Sansus et Pauline Bourdon © Instagram