Jean Castex : le pot de départ du Premier ministre a bien failli très mal se terminer

Ce jeudi 12 mai, Jean Castex a organisé un dîner d'adieu avec ses ministres. Durant la soirée, une catastrophe a évité de justesse, comme l'a dévoilé Jean-Baptiste Djebbari dans C à vous.

Jean Castex : le pot de départ du Premier ministre a bien failli très mal se terminer

Une petite catastrophe a été évitée de justesse à Matignon. Ce jeudi 12 mai, l'ensemble du gouvernement de Jean Castex était invité au pot de départ du Premier ministre. Et si le début de soirée s'est déroulé sans accroc, elle a bien failli se terminer par un incident ! C'est en tout cas ce qu'a révélé Jean-Baptiste Djebbari sur le plateau de C à vous ce vendredi 13 mai. Interrogé par Anne-Elisabeth Lemoine, le futur ex-ministre des Transports a expliqué que les animaux de compagnie de deux membres de l'exécutif s'étaient plutôt mal entendus... "L'ambiance était très détendue, il y avait même les conjoints de certains ministres et même leurs chiens, a-t-il commencé. J'ai mangé avec Jean-Claude, le chien d'Éric Dupond-Moretti... qui s'est fait attaquer par le chien de Jean Castex." Evidemment, l'anecdote a beaucoup amusé l'équipe de l'émission...

"N'en tirez aucune conclusion hâtive", a ajouté Jean-Baptiste Djebbari, ironique. Durant son pot de départ, Jean Castex a aussi été particulièrement gâté par ses ministres. Il a ainsi reçu un maillot de rugby d'Antoine Dupont, son joueur préféré, que tous les membres de son gouvernement avaient préalablement signé. Sur place, le Premier ministre a également mis un terme aux rumeurs politiques le concernant. "Pour ma part l'aventure se termine, a déclaré Jean Castex, comme le rapporte Le Parisien. Nous avons passé des épreuves." Très ému face à ses ministres, il a ajouté : "N'oubliez jamais que nous ne sommes que des serviteurs ! L'action politique est une action collective. Les ambitions sont légitimes mais elles ne valent que si elles sont au service du collectif".

Jean Castex : qui pour lui succéder à Matignon ?

Sur Twitter après cette soirée, la secrétaire d'État Olivia Grégoire a écrit : "Servir le Premier ministre Jean Castex a été un honneur durant 2 ans. Ses mots, ce soir, résonneront longtemps en moi, rappelant la grandeur qu'il y a à servir notre pays, et l'absolue nécessité du collectif en politique". Jean Castex vit ainsi ses dernières heures en tant que Premier ministre. Après une ultime visite au Vatican, il devrait démissionner de son poste ce lundi 16 mai. Dans la foulée, le nom de la future Première ministre devrait être annoncé. Car oui, Emmanuel Macron devrait bien nommer une femme à Matignon, pour la deuxième fois de la 5e République. Pour le moment, on ne sait pas encore quelle politique occupera ce poste à responsabilité même si Elisabeth Borne, actuelle ministre du Travail, semble favorite. Le suspense est encore entier.

Jean Castex © Stephane Lemouton
Eric Dupond-Moretti © Stephane Lemouton
Eric Dupond-Moretti © Stephane Lemouton
Jean Castex © Stephane Lemouton
Eric Dupond-Moretti © Giancarlo Gorassini
Jean Castex © Bruno Bebert
Jean Castex © François Greuez
Jean Castex © Stephane Lemouton
Eric Dupond Moretti © Federico Pestellini
Eric Dupond-Moretti © Stephane Lemouton
Jean Castex © Aurélien Morissard
Eric Dupond-Moretti © Lionel Urman