Frédéric Lopez enfant battu : “dénigrement”, “coups”... Avec son père, ils ont failli s'entretuer

La vie n'a pas toujours été rose pour Frédéric Lopez. En effet, le célèbre animateur a vécu une enfance très difficile, marquée par la violence et la maltraitance. Un passé douloureux sur lequel il avait accepté de se confier pour faire de la prévention auprès des familles.

Frédéric Lopez enfant battu : “dénigrement”, “coups”... Avec son père, ils ont failli s'entretuer

Des confidences douloureuses. À 55 ans, Frédéric Lopez s'apprête à reprendre du service. Comme l'a révélé le Parisien, l'animateur a été désigné pour être le grand remplaçant de Michel Drucker, qui déménage sur France 3 avec Vivement Dimanche. Après s'être retiré des antennes en 2018, l'ancien animateur de Rendez-vous en terre inconnue va donc faire son grand retour le dimanche après-midi sur France 2.

Si le nom et le type d'émission n'ont pas encore filtré, nul doute que ce nouveau programme devrait donner lieu à de nombreux moments de confidences. Frédéric Lopez a d'ailleurs toujours aimé s'intéresser aux gens et à leur histoire. Une empathie qui s'est développée après avoir vécu une enfance difficile marquée par la violence et les brimades de son père. L'animateur n'avait pas hésité à se confier sur ce lourd passé il y a quelques années, afin de faire de la prévention.

"En 2011, j'avais évoqué les maltraitances et les humiliations subies pour faire passer un message. Pour dire combien les enfants ont besoin d'être reconnus et entendus", avait-il commencé dans les colonnes de Nous Deux, en 2016, avant de révéler que son père n'avait jamais manifesté aucun geste d'affection à son égard : "Je n'étais pas un enfant désiré. Ma mère a accouché de moi à 16 ans dans le plus grand secret. Mon père, lui, est reparti au Maroc avant de revenir quand j'avais deux ans, pour accomplir son devoir. J'avais le visage de la contrainte".

Frédéric Lopez : "A partir de ce jour, je n'ai plus jamais eu peur de lui"

Frédéric Lopez avait ensuite évoqué le calvaire qu'il a vécu pendant de nombreuses années, pendant lesquelles le "dénigrement et les coups" étaient devenus son quotidien, jusqu'au jour où l'irréparable a bien failli être commis. "Un jour, entre nous, à 15 ans, la violence est encore montée d'un cran, quand un copain a surgi pour nous interrompre. S'il n'était pas intervenu, je ne sais pas quel drame ce serait passé. (...) A partir de ce jour, je n'ai plus jamais eu peur de lui", a raconté le présentateur. Depuis cet événement, Frédéric Lopez est un homme apaisé ainsi qu'un père aimant. Il a même réussi à pardonner à ses parents et mis cette histoire derrière lui afin d'aller de l'avant.

Frédéric Lopez © Ingrid Mareski
Frédéric Lopez © Giancarlo Gorassini
Frédéric Lopez © Giancarlo Gorassini
Frédéric Lopez © DOMINIQUE JACOVIDES
Frédéric Lopez © COADIC GUIREC
Frédéric Lopez © RACHID BELLAK
Frédéric Lopez © Agence
Frédéric Lopez © DOMINIQUE JACOVIDES
Frédéric Lopez © Giancarlo Gorassini
Frédéric Lopez © COADIC GUIREC
Frédéric Lopez © RACHID BELLAK
Frédéric Lopez © Giancarlo Gorassini