Francis Letellier : le journaliste de France 3 veut, à son tour, se lancer en politique

Même s'il est trop tard pour les élections de 2022, le journaliste Francis Letellier a profité d'un live Facebook pour exprimer ses ambitions politiques.

Francis Letellier : le journaliste de France 3 veut, à son tour, se lancer en politique

Changement de carrière ? Si pendant 10 ans le journaliste de France 3 Francis Letellier a été celui qui pose les questions aux hommes et aux femmes politiques dans son émission hebdomadaire Dimanche en politique, il pourrait bientôt se retrouver du même côté que ses invités. Lorsque le présentateur de Télépro David Barbet lui a demandé ce vendredi 10 septembre s'il pourrait lui-même se lancer en politique, Francis Letellier a répondu : "Pourquoi pas" comme le rapporte Télé Loisirs. Eh oui car même si son agenda risque d'être bien occupé dans les mois à venir, Francis Letellier s'est lui-aussi déjà posé la question.

"Parfois, c'est tentant. Vous savez, il y a beaucoup de politiques qui aimeraient bien être à notre place, journalistes. Des fois, en tant que journaliste, on se dit : "Tiens, on aimerait bien être politiques de temps en temps pour voir" a-t-il expliqué lors du live Facebook de Télépro. Quant à savoir à quel niveau il aimerait se présenter, Francis Letellier a déjà sa réponse. "Moi, je pense qu'on ne peut pas dissocier les deux [le local et le national, ndlr]. C'est-à-dire qu'un politique local qui n'a pas d'ancrage national, et vice versa, un politique national qui n'a pas d'ancrage local, il lui manque quelque chose". Une façon de dire que, pour le journaliste de France Télévisions, la fin du cumul des mandats était  "une erreur".

Francis Letellier : "Député-maire, ce serait déjà bien pour commencer"

Le journaliste a expliqué à Télépro que selon lui, le rôle de député-maire avait beaucoup d'atouts. "Franchement, si vous regardez dans le passé, dans l'histoire de la France, les grands députés, les grands maires de grandes villes, qui avaient fait des choses pour leurs villes, mais aussi pour les lois en matière législative, c'est souvent des députés-maires parce qu'ils avaient justement cette connaissance du terrain". De quoi lui donner à son tour l'envie d'endosser ce rôle puisque lorsque David Barbet lui a demandé s'il se voyait plutôt maire, député ou président de la République, il a répondu : "Député-maire, ce serait déjà bien pour commencer". S'il reconnaît qu'il est trop tard pour 2022, Francis Letellier n'exclut pas une possible présence politique l'année prochaine qui aura la particularité de voir s'écouler deux mois entre les présidentielles et les législatives, le temps, selon lui, "de reconstituer un paysage politique"  voire d'accueillir "des candidats de dernière minute"...

Francis Letellier © CEDRIC PERRIN
Francis Letellier © COADIC GUIREC
Francis Letellier et Samuel Etienne © COADIC GUIREC
Francis Letellier et Émilie Tran Nguyen © COADIC GUIREC
Francis Letellier © COADIC GUIREC
Francis Letellier © COADIC GUIREC
Francis Letellier © COADIC GUIREC
Francis Letellier © Federico Pestellini
Francis Letellier © Federico Pestellini
Francis Letellier © Pierre Perusseau
Francis Letellier © Pierre Perusseau
Francis Letellier © Pierre Perusseau