EXCLU. Olivier Véran : cette demande drastique à propos de l'hospitalisation de Michael Schumacher

En 2013, Olivier Véran exerçait à l'hôpital de Grenoble, où a été hospitalisé Michael Schumacher après son grave accident de ski à Méribel, en Savoie. Dix ans après, le porte-parole du gouvernement se souvient.

EXCLU. Olivier Véran : cette demande drastique à propos de l'hospitalisation de Michael Schumacher

C'était il y a près de 10 ans. Le 29 décembre 2013, le pilote automobile Michael Schumacher est hospitalisé à l'hôpital de Grenoble après un grave accident de ski à Méribel, en Savoie. Aussitôt, la nouvelle fait l'objet d'un incroyable engouement médiatique. Des centaines de journalistes venus du monde entier convergent en France pour relayer l'information, et plus de 248 pages Facebook anticipent le décès du septuple champion du monde. Un journal allemand, Bild, va même jusqu'à reconstituer la descente et l'accident de Schumacher, afin d'illustrer le plus fidèlement possible l'accident du diable rouge...

Au cœur de cet engouement médiatique ahurissant, un médecin : Olivier Véran. À l'époque, celui qui occupe aujourd'hui la fonction de porte-parole du gouvernement français assurait des consultations en neurologie à l'hôpital de Grenoble. Dix ans après, il se souvient avec crispation du tulmulte sordide provoqué par le malheur d'un homme. "C'était tellement éxagéré, confie-t-il dans les colonnes du dernier numéro de Closer, disponible en kiosques ce vendredi 30 septembre. Il y a même un journaliste étranger qui s'est déguisé en curé pour entrer dans sa chambre." En conséquence, le médecin avait fait une demande drastique à ses collègues : "Voyant l'ampleur que prenait son hospitalisation, j'ai demandé à mon service de neurologie de ne rien me communiquer sur son dossier médical."

L'accident de Michael Schumacher, une surmédiatisation dérangeante

À l'époque, d'autres qu'Olivier Véran avaient été dérangés par la surmédiatisation de l'accident de Schumacher. En constatant l'attention dont le pilote allemand faisait l'objet, les familles des autres patients de l'hôpital de Grenoble avaient fait part de leur inquiétude, forçant Jean-François Payen, chef du service de réanimation du CHU de Grenoble, à prendre publiquement la parole : "Je veux rassurer les autres patients 'lambda' du CHU, avait-il déclaré lors d'une conférence de presse. Ils sont traités avec la même attention et le même engagement thérapeutique par l'ensemble de nos équipes médicales et soignantes que Michael Schumacher. Notre métier n'est pas uniquement dédié à une ou deux personnes, aussi renommées soient-elles."

Depuis son terrible accident, Michael Schumacher n'est plus jamais réapparu en public. Selon le documentaire Schumacher, sorti en septembre 2021, le septuble champion du monde garderait de très graves séquelles de sa chute en ski. Il serait dans l'incapacité de marcher, de se tenir debout et de communiquer.

COMMENT ACHETER CLOSER ? Votre magazine est en vente à partir du vendredi 30 septembre 2022 chez votre marchand de journaux, sur Android, iPad et sur KiosqueMag.

Michael Schumacher © API
Olivier Véran © JB Autissier
Olivier Véran © Bruno Bebert