Eric Zemmour, un "monomaniaque" à "l'intelligence supérieure" : l'étonnant portrait du candidat par Isabelle Balkany

Jeudi 27 janvier 2022, Isabelle Balkany s'est longuement confiée dans les colonnes de Gala sur son amitié avec Eric Zemmour. L'occasion pour elle de faire des révélations étonnantes sur la personnalité du candidat à l'élection présidentielle.

Eric Zemmour, un "monomaniaque" à "l'intelligence supérieure" : l'étonnant portrait du candidat par Isabelle Balkany

C'était il y a près de quarante ans ! En 1986, c'est dans les couloirs de la rédaction du Quotidien de Paris qu'Isabelle Balkany croisait Eric Zemmour pour la première fois. Évoquant leur rencontre, c'est dans les colonnes de Gala que la femme de l'ancien maire de Levallois-Perret a assuré : "On a tout de suite eu un coup de foudre intellectuel." Faisant la liste des choses qu'elle aimait chez le candidat à l'élection présidentielle, cette dernière a expliqué : "J'aime l'homme et je l'aimerai toujours parce qu'il est complexe. Je ne vais pas tomber dans les choses bateaux, mais il est d'une intelligence supérieure et d'une culture générale hallucinatoire. Un fou d'histoire, même s'il est un peu monomaniaque. Si vous voulez savoir à quelle heure Napoléon a fait pipi à Waterloo, vous lui demandez ! Et je me suis toujours fichue de lui pour ça."

Si Eric Zemmour et Isabelle Belkany échangent tous les jours, la femme de Patrick Belkany assure "ne pas être d'accord sur beaucoup de choses qu'il a dites." Elle a expliqué ainsi : "Je connais le mécanisme intellectuel de l'homme et pourquoi il en est arrivé à dire ces choses. C'est un homme à la fois volontaire, droit dans ses bottes, sûr de ses convictions, mais c'est aussi quelqu'un de très angoissé, inquiet de l'avenir, et qui veut toujours bien faire." Pas certaine que son ami pourrait encaisser la dureté du monde politique, Isabelle Balkany a ajouté : "Je le connais et comme je vous dis, il a une sorte d'angoisse métaphysique permanente, qui fait que j'avais peur pour lui. Vous savez, il m'appelle toujours sa grande sœur, et pour moi, c'est mon petit frère."

Isabelle Balkany : "Il me traitait de gaucho et je le traitais de réac !"

Au fil des années, les deux amis n'ont jamais cessé de passer du temps ensemble. "Pendant 40 ans, lorsqu'il était journaliste et moi à la mairie de Levallois, nous avions une tradition : déjeuner une fois tous les deux mois ensemble. C'est quelque chose que nous avons gardé jusqu'à ce que je parte de la mairie par la force des choses. On se voyait en dehors de Mylène (Chichportich, la femme d'Éric Zemmour) et de mon mari Patrick. Il connaît Patrick, je connais très bien Mylène", a-t-elle déclaré avant d'ajouter : "On déjeunait tous les deux et nous refaisions le monde. Il me traitait de gaucho et je le traitais de réac !"

Eric Zemmour © LIONEL URMAN
Isabelle Balkany © Panoramic
Isabelle Balkany © Agence
Eric Zemmour © LIONEL URMAN
Eric Zemmour © Norbert Scanella
Eric Zemmour © Pierre Perusseau
Eric Zemmour © Denis Guignebourg
Eric Zemmour © Denis Guignebourg
Eric Zemmour © Stephane Lemouton
Eric Zemmour © Agence
Isabelle Balkany © Federico Pestellini
Isabelle Balkany © Christophe Clovis