Doigt d'honneur d'Eric Zemmour : cette justification d'Elisabeth Lévy qui risque de faire tiquer

Ce matin, les journalistes présents dans L'heure des pros sur Cnews sont revenus sur le doigt d'honneur effectué par Eric Zemmour ce 27 novembre. Elisabeth Lévy n'a pas manqué de s'exprimer sur le sujet et ses justifications ont été pour le moins directes.

Doigt d'honneur d'Eric Zemmour : cette justification d'Elisabeth Lévy qui risque de faire tiquer

Le geste d'Eric Zemmour n'a pas fini de faire parler de lui. En déplacement à Marseille ce samedi 27 novembre, le polémiste a effectué un doigt d'honneur en ajoutant "Bien profond" pour répondre à une femme qui a réalisé le même geste à son attention. Malheureusement pour lui, la scène a été capturée par un photographe de l'AFP et a immédiatement tourné en boucle sur les réseaux sociaux.

Ce lundi matin, des journalistes étaient réunis dans l'émission L'heure des pros sur Cnews présentée par Pascal Praud, et ont donné leurs avis sur le geste commis par Eric Zemmour. Tous sont tombés d'accord en condamnant ce doigt d'honneur, mais les justifications d'Elisabeth Lévy ont toutefois interrogé.

"Tout le monde est à cheval sur les bonnes manières"

Sans trop défendre Eric Zemmour, la journaliste Elisabeth Levy a toutefois tenu des propos compréhensifs à son égard, et s'est montrée offusquée par une telle polémique qui, selon elle, n'avait pas forcément lieu d'être : "Vous ne trouvez pas qu'on en fait un peu des caisses ? Je trouve que le scandale c'est qu'il ne puisse pas parler quand il se déplace. [...] Tout d'un coup, tout le monde est très à cheval sur les bonnes manières." Avant d'ajouter un peu plus tard "On peut comprendre que ces gens soient des êtres humains et pas des robots".

Franz-Olivier Giesbert, auteur et journaliste présent lui aussi sur le plateau de L'heure des pros s'est quant à lui opposé à cet avis : "Si à la première tentative de déstabilisation on réagit comme ça..." a-t-il déclaré.

Le débat était ainsi plus qu'animé autour de la table au sujet d'un geste qui est pourtant difficile à défendre. On peut en tout cas parler d'un déplacement raté en évoquant la venue d'Eric Zemmour à Marseille, ce qui lui a par ailleurs valu quelques critiques de la part de Pascal Praud : "C'est de l'amateurisme complet." avant de conclure "La politique, c'est un métier".

Si Eric Zemmour souhaitait faire parler de lui par le biais de son déplacement dans la cité phocéenne, c'est bel et bien réussi.

Eric Zemmour © Jean-René Santini
Eric Zemmour © Stephane Lemouton
Eric Zemmour © Stephane Lemouton
Eric Zemmour © Stephane Lemouton
Eric Zemmour © Agence
Eric Zemmour © Agence
Eric Zemmour © Agence
Eric Zemmour © Laetitia Notarianni
Eric Zemmour © Romain Doucelin
Eric Zemmour © Jean-Marc Lhomer
Eric Zemmour © Jean-Marc Lhomer
Eric Zemmour © Agence