Covid : le "variant du festival" va-t-il débarquer en France ?

Au Royaume-Uni, les autorités sanitaires s'inquiètent après l'émergence d'une nouvelle souche du variant Delta. Baptisée le "variant du festival", cette nouvelle variable du Covid-19 va-t-elle débarquer en France ?

Covid : le "variant du festival" va-t-il débarquer en France ?

L'inquiétude monte chez nos voisins anglais. Selon une information du Guardian britannique, environ 5000 personnes ont été testées positives au Covid-19 après avoir participé au festival de musique Boardmasters, tenu dans les Cornouailles du 11 au 15 août dernier. Bien que ces contaminations ne concernent presque que des jeunes sans comorbidité (les trois quarts des contaminés sont âgées de 16 à 21 ans), les autorités sanitaires britanniques font part de leur préoccupation. Ces nouveaux cas de Covid-19 auraient en effet révélé l'existence d'une nouvelle souche du variant Delta, comme l'a indiqué iNews dans le courant du week-end :

"Elle a pu être retracée et identifiée parce qu'elle vient d'un changement génétique dans le code du virus", a précisé un haut responsable dans les colonnes du quotidien britannique. Baptisée "le variant du festival" par les hôpitaux de la région, cette nouvelle souche suscite l'inquiétude de par la haute contagiosité du variant Delta, qui pourrait encore être décuplée par cette nouvelle mutation.

Le "variant du festival" bientôt en France ?

Pour l'heure, le "variant du festival" ne fait pas parler de lui chez nous, mais rien ne dit qu'il ne finisse pas par passer la frontière. Bien que l'entrée en France depuis l'Angleterre soit soumise à certaines restrictions (les voyageurs non-vaccinés doivent présenter un test PCR de moins de 72 heures), plusieurs centaines de personnes arrivent chaque jour sur le territoire français en provenance du Royaume-Uni. Le "variant du festival" pourrait donc très prochainement débarquer en France. Quoi qu'il en soit, rien ne dit pour l'instant que cette nouvelle souche soit plus virulente que les précédentes.

Festival © Pixabay
Epidémie de Coronavirus © JLPPA
Vaccin © Fotoarena
Festival © Pixabay
Cornouailles © Pixabay
Cornouailles © Pixabay
Coronavirus © Pixabay
Covid-19 © Pixabay
Covid-19 © Pixabay
Festival © Pixabay
Festival © Pixabay
Covid-19 © Pixabay