Coronavirus : où est-on le plus contaminé ?

Une étude de l'Institut Pasteur a révélé, vendredi 26 novembre 2021, les endroits où on a le plus de risque de se faire contaminer. Alors que la cinquième vague de la Covid-19 frappe la France, le gouvernement assure qu'il faut prendre des précaution pour limiter le risque.

Coronavirus : où est-on le plus contaminé ?

La cinquième vague de la Covid-19 frappe sévèrement la France depuis déjà plusieurs semaines. Alors que le gouvernement a fait de nouvelles annonces pour limiter les risques de contamination, vendredi 26 novembre 2021, dans une étude, l'Institut Pasteur a dressé la liste des endroits où l'on se contamine le plus. Elle a été publiée dans la revue scientifique The Lancet Regional Health Europe. Les endroits où l'on a le plus risque de se faire contaminer sont les lieux clos mal aérés, comme les bars, les boîtes de nuit ou encore les soirées privées chez soi. A moindre grande échelle, les transports sont aussi un lieu à risque.

L'étude a été menée sur les données de 12 634 personnes testées positives à la Covid-19 entre le 23 mai et le 13 août 2021. Sur cette période, les restaurants n'ont pas été pointés du doigt. C'est "probablement parce qu'on était en plein été et qu'on pouvait largement ouvrir les fenêtres et mettre les gens en terrasse", a indiqué le responsable de l'étude, l'épidémiologiste Arnaud Fontanet. Comme il l'avait déjà fait à de nombreuses reprises, il a rappelé "l'importance de l'aération et du port du masque". "On n'a pas été assez clairs sur l'aération, nous les scientifiques. Rien qu'une porte ouverte en intérieur sur un couloir, dans une salle de classe par exemple, c'est déjà quelque chose, même si c'est mieux d'ouvrir une fenêtre", a-t-il confié.

L'école est également un endroit où on risque d'être contaminé

Autre endroit où l'on se contamine le plus : l'école. La cinquième vague en est d'ailleurs la preuve. Les écoles primaires et maternelles sont d'ailleurs plus concernés. Ainsi, les parents de plus de 40 ans ayant des enfants en maternelle ou en primaire sont également plus exposés. Et pour ce qui est du sport, seul ceux pratiqués en intérieur semblent problématiques selon l'étude.

Coronavirus © Pixabay
Bar © Pixabay
Coronavirus © Pixabay
Bibliothèque © Pixabay
Coronavirus © Pixabay
Coronavirus © Pixabay
Coronavirus © Pixabay
Coronavirus © Pixabay
Coronavirus © Pixabay
Coronavirus © Pixabay
Coronavirus © Pixabay
Coronavirus © Pixabay