Christophe Dominici : un ami intime donne des nouvelles poignantes de sa veuve et ses filles

Lundi 3 octobre 2022, Benjamin Bagate était invité sur le plateau de Ça commence aujourd'hui, sur France 2. Avec émotion, l'ami intime de Christophe Dominici, mort le 24 novembre 2020, a donné des nouvelles de sa veuve et ses filles.

Christophe Dominici : un ami intime donne des nouvelles poignantes de sa veuve et ses filles

Un véritable drame... Mardi 24 novembre 2020, Christophe Dominici a été retrouvé mort dans le parc de Saint-Cloud, situé dans les Hauts-de-Seine. Ayant connu des épisodes dépressifs et un manque de sommeil, l'ancien rugbyman de 48 ans était en état de détresse. Lundi 3 octobre 2022, l'entraîneur de rugby Benjamin Bagate, ancien ami de Christophe Dominici, était invité sur le plateau de Ça commence aujourd'hui, sur France 2, afin d'évoquer la dépression dans le sport. Évoquant le décès de son ami, celui-ci a déclaré : "J'étais abasourdi. Même aujourd'hui, j'ai gardé son numéro de téléphone, je relis les messages qu'on s'envoyait. Il est toujours présent chez moi, j'ai une photo de lui dans mon salon, et parfois je lui parle (...) Les joueurs ont parfois dans leur carrière des passages à vide. Et lui comme il en avait eu dans sa carrière, il avait décelé ça. Il avait à cœur de rendre au rugby ce que le rugby lui avait donné, et essayé d'apporter aux jeunes ce qui leur manque aujourd'hui."

Au cours de l'émission, Faustine Bollaert lui a demandé des nouvelles de la veuve de Christophe Dominicini, Loretta Denaro, et de leurs deux filles, Kiara et Mya. "Elles survivent. Loretta a assumé pas mal de choses, et continue de les assumer. Elle est d'ailleurs venue, il n'y a pas très longtemps chez moi. J'ai été surpris parce que je lui ai dit : 'Franchement Loretta, tu es une vraie petite femme d'affaires.' Elle se bat pour la mémoire de Christophe et pour l'avenir de ses filles", a-t-il déclaré. Avec émotion, Benjamin Bagate a ajouté : "Ses filles, forcément, sont tristes et pensent souvent à leur papa. J'essaye, quand elles me posent des questions, d'y répondre. Surtout Kiara la grande. Avec mes mots à moi, je ne sais pas, peut-être que je suis un peu maladroit, je n'en sais rien, mais j'essaie de répondre à leurs questions en tout cas."

Benjamin Bagate : "On n'a pas le droit de ne pas être bien"

Évoquant la dépression, l'entraîneur a expliqué : "Le monde du rugby était au courant, mais comme pas mal de milieux ça va tellement vite, et il faut toujours aller plus haut et plus fort qu'en fait chacun pense à sa propre personne, et on devient égoïste dans ce milieu-là. À partir du moment où on met du pouvoir, de l'argent et des hommes, cela ne fait jamais bon ménage." Cash, Benjamin Bagate a déclaré : "Quand on voit le salaire moyen, et que les gens font les trois huit pour gagner un SMIC, cela va nous amener à quoi de dire que l'on n'est pas bien ? On n'a pas le droit de ne pas être bien. On vit de notre passion, et on a des salaires bien plus élevés que la moyenne (...) Et donc on rentre dans ce système-là, que lorsqu'on n'est pas bien, on n'en parle pas. Il y a que nos proches qui s'en rendent compte (...) On n'a pas envie d'être faible, et c'est une erreur de penser ça. Le fait d'en parler fait que les choses peuvent évoluer."

En décembre 2020, dans les colonnes de Paris Match, la veuve du joueur de rugby avait refusé la thèse du suicide : "Quand il est parti ce matin-là, il n'a fait aucun geste étrange, il ne m'a lancé aucun regard particulier, il n'a pas plus embrassé ses filles que d'habitude. Je ne comprends pas. [...] C'est impossible." Bouleversée, Loretta Denaro avait assuré : "L'échec du projet de relance de Béziers l'a détruit. Lire toutes les critiques, ça l'a beaucoup affecté, il s'est senti isolé, abandonné. [...] Quand son projet a été écarté, il n'a pas dormi pendant quinze jours, il était dévasté. Mais pas au point de commettre un geste désespéré. Ce n'est pas possible, il avait trop de vie en lui pour faire ça."

Benjamin Bagate © France 2
Christophe Dominici © France 2
Benjamin Bagate © France 2