"C'est très difficile quand vous êtes médecin" : pourquoi Michel Cymès a gardé son cancer secret pendant 14 ans

Après avoir découvert qu'il était atteint d'un cancer en 2008, Michel Cymes a décidé de garder ça pour lui. Le médecin a expliqué mardi 4 octobre 2022 sur le plateau de C à vous pourquoi il a gardé ce secret durant 14 ans, même après sa guérison.

"C'est très difficile quand vous êtes médecin" : pourquoi Michel Cymès a gardé son cancer secret pendant 14 ans

Visage emblématique des émissions médicales de France Télévisions depuis déjà plusieurs décénnies, Michel Cymes était de passage sur le plateau de C à vous mardi 4 octobre 2022 sur France 5. Le médecin le plus célèbre de France était invité par Anne-Elisabeth Lemoine pour parler de son nouveau livre, baptisé Rien n'est impossible, dans lequel il revient sur son combat contre le cancer. En fait, Michel Cymes a appris en 2008 qu'il était atteint d'une tumeur cancéreuse. Un secret qu'il a gardé durant 14 longues années, même après qu'il soit guéri. Il en a expliqué les raison à l'animatrice. "Je n'ai pas voulu en parler avant, parce que je n'avais pas prévenu mes proches, notamment mes parents. Je l'ai juste dit à mon père avant que le livre sorte", a révélé Michel Cymes.

"Et puis, c'est difficile parce que, quand vous êtes médecin, il faut quand même garder une certaine distance vis-à-vis du patient. Si j'avais un patient, à qui j'annonce qu'il a un cancer, et qu'il me dit : 'Docteur, c'est terrible, j'ai pas le moral, mais vous savez ce que c'est !', c'est compliqué. Surtout que j'avais déjà une piqûre de rappel à chaque fois que j'annonçais un cancer. Donc ce n'était pas la peine d'en rajouter", a poursuivi le présentateur. En fait, Michel Cymes a découvert qu'il était atteint d'un cancer d'une manière totalement fortuite. "L'un de mes fils m'a incité à faire des acrobaties à ski, et je me suis cassé une côte. Alors que je passais un scanner pour vérifier que la rate ne saignait pas, j'ai demandé au médecin de jeter aussi un œil sur mes reins, comme ça, sans raison... C'est là qu'on a découvert une tumeur cancéreuse", a-t-il révélé. "J'ai vécu ce que vivent tous les patients à qui on annonce un cancer. Cette phase de sidération au moment de l'annonce. On m'a dépisté ma tumeur alors qu'elle ne faisait pas parler d'elle, qu'elle faisait 3 cm et demi et qu'à 4 centimètres, on a des métastases", a ajouté le médecin.

Michel Cymes : "Je me suis dit que raconter ce qui m'était arrivé pouvait être utile aux autres"

Au cours de son passage dans C à vous, Michel Cymes a expliqué pourquoi il a décidé de raconter sa bataille contre le cancer dans un livre. "Si on dépiste les tumeurs à un stade où elles sont petites, on peut vous sauver la vie. Je me suis dit que raconter ce qui m'était arrivé pouvait être utile aux autres. Une manière de rendre un peu tout ce qu'on m'a donné. En racontant ce qui m'est arrivé, ce que j'ai fait et comment je m'en suis sorti, j'ai la conviction que je peux aider, même un peu. Car j'ai la chance que les Français aient confiance en moi en matière de santé", a-t-il souligné. Profitant de la présence de Michel Cymes dans son émission, Anne-Elisabeth Lemoine a ressorti des archives de France Télévisions le premier passage télévisé du médecin sur le plateau de Télématin, face à William Leymergie. Pour mémoire, la carrière télévisée de Michel Cymes a débuté en tant que chroniqueur santé au sein de la matinale de France 2. Par la suite, il est devenu le co-présentateur du Magazine de la Santé avec Marina Carrère d'Encausse sur France 5.

Michel Cymes © C à vous/France 5
Michel Cymes © C à vous/France 5
Michel Cymes © C à vous/France 5