Brigitte Macron : ses très rares confidences sur son couple avec le Président et sur ses enfants

Dans les colonnes de Madame Figaro, Brigitte Macron a accepté de se livrer au sujet de son couple avec Emmanuel Macron. La Première dame évoque également, avec pudeur, ses trois enfants.

Brigitte Macron : ses très rares confidences sur son couple avec le Président et sur ses enfants

Il y a des sujets dont Brigitte Macron n'aime pas parler. Sa vie privée en fait partie. C'est d'ailleurs à l'occasion d'une interview au sujet des Pièces jaunes que la Première dame a brièvement évoqué son intimité, son mariage avec Emmanuel Macron et ses trois enfants. A Madame Figaro, Brigitte Macron confie avoir "toujours été structurée autour d'Emmanuel (...) et de [s]es enfants". "Je dis Emmanuel car je vous parle de mon mari, pas du président, ajoute-t-elle. (...) Dans les moments difficiles, je n'ai jamais été seule, il y avait les enfants." Mère de Sébastien Auzière, né en 1975, Laurence Auzière et Tiphaine Auzière, née en 1984 de son premier mariage, la Première dame ne "veu[t] pas trop parler d'eux car ce serait les exposer", et ça, elle ne le supporte pas.

"J'ai cette colonne vertébrale démultipliée. Ma vie n'est pas ordinaire, je suis l'épouse du président de la République, mais les valeurs fondamentales qui me structurent sont simples et l'ont toujours été", poursuit Brigitte Macron auprès de nos confrères, avant de se confier sur son enfance au sein d'une famille nombreuse. Dernière d'une fratrie de six enfants, ses "frères et soeurs" lui ont souvent "fait la morale" : "Je leur rappelais qu'ils n'étaient pas mon père ou ma mère !" Ses parents d'ailleurs, Brigitte Macron les décrit comme des gens "extrêmement structurants", qui "aimaient profondément" leurs enfants. "Ils pouvaient être très cool dans certains domaines ~ nous laisser sortir, faire ce qu'il nous plaisait - mais le respect de l'autre, c'était incontournable", se souvient-elle.

Brigitte Macron :"Je vis très fort dans l'instant présent"

"Ils laissaient tout passer, tout sauf ça", assure la Première dame à Madame Figaro. De cette enfance, Brigitte Macron a tiré "une bonne nature" et une joie de vivre à toute épreuve. Parce qu'elle le sait : la vie n'est pas éternelle. La mort d'ailleurs, elle y pense sans peur. "Je vis aussi très fort dans l'instant présent. Je suis intimement persuadée que la mort nous attend à chaque instant, donc rien d'autre n'existe que la, ici, maintenant", poursuit-elle, émouvante, en évoquant le tragique décès de l'une de ses soeurs, Maryvonne, dans un accident de voiture : "J'ai ça en tête depuis que j'ai 8 ans. J'ai l'impression qu'on n'a pas le temps, qu'il faut aller vite. Ce que vous ne faites pas maintenant, peut-être ne le ferez vous jamais. C'est aussi le carpe diem du Cercle des poètes disparus".

Brigitte Macron © DOMINIQUE JACOVIDES
Brigitte Macron © COADIC GUIREC
Brigitte Macron © POOL
Brigitte Macron © Eliot Blondet
Brigitte Macron © Jean-Christophe Tardivon
Brigitte Macron © DOMINIQUE JACOVIDES
Brigitte Macron © Eric Tschaen
Brigitte Macron © Stephane Lemouton
Brigitte Macron © Stephane Lemouton
Brigitte Macron © Jacques Witt
Brigitte Macron © COADIC GUIREC
Brigitte Macron © Stephane Lemouton