Benjamin Mendy accusé de viols : que risque le champion du monde français ?

Le footballeur Benjamin Mendy est accusé de viol et d'agression sexuelle. La star de l'Équipe de France risque une peine de plusieurs années de prison, selon l'Equipe.

Benjamin Mendy accusé de viols : que risque le champion du monde français ?

Benjamin Mendy dans la tourmente. Le joueur de football est visé par quatre chefs d'accusation pour pour viol et un pour agression sexuelle pour des faits survenus en octobre 2020 à son domicile de Prestbury, dans le Cheshire, et en août 2021, toujours à son domicile. Benjamin Mendy été placé en détention provisoire et entendu pendant moins d'une heure vendredi 27 août par un magistrat de la cour de Chester. Quelle peine encourt la star de l'Équipe de France, victorieux lors de la Coupe du Monde en 2018 ? Selon le journal l'Equipe, qui a interrogé Me Karim Morand-Lahouazi, avocat pénaliste au barreau de Paris, Benjamin Mendy risque une peine de "4 à 19 ans de prison pour des faits de viol".

La star a été auditionnée

Me Karim Morand-Lahouazi a ajouté : "En France, notre système repose sur une procédure inquisitoire, c'est au Ministère public, le procureur de la République, de faire la démonstration de la culpabilité. Dans la procédure anglo-saxonne, dite accusatoire, c'est à l'accusé de faire la démonstration de son innocence. En clair, Benjamin Mendy devra prouver que les charges retenues contre lui ne sont pas justifiées. (...) L'enquête préliminaire doit avoir lieu dans les 70 jours après la première comparution devant le juge. Le procès doit en principe commencer dans les 112 jours après la décision de renvoi de l'accusé devant la cour."

Après être devenu champion du monde aux côtés des Bleus en 2018, Benjamin Mendy avait fait le buzz à plusieurs reprises, notamment grâce à sa chanson improvisée sur le perron de l'Elysée ou encore grâce à son dab avec Emmanuel Macron dans le vestiaire des Bleus.

Benjamin Mendy © JB Autissier / Panoramic / Bestimage
Benjamin Mendy © Backgrid UK
Benjamin Mendy © CYRIL MOREAU
Benjamin Mendy © Moreau-Perusseau
Benjamin Mendy © Anthony Bibard
Benjamin Mendy © Veeren Ramsamy-Christophe Clovis
Benjamin Mendy © VEEREN
Benjamin Mendy © Zuma Press
Benjamin Mendy © A BIBARD-FEP
Benjamin Mendy © PacificPressAgency
Noël Le Graët , Ousmane Dembélé, Presnel Kimpembe, Paul Pogba, Didier Deschamps, Hugo Lloris, Alphonse Areola, Emmanuel Macron, Nabil Fekir, Benjamin Mendy, Adil Rami © Sebastien Valiela
Benjamin Mendy, Didier Deschamps © ITAR TASS