Alain Delon : âge, grand amour, enfants, fortune, Hiromi, santé… Tout savoir

Acteur mythique, Alain Delon conserve encore quelques mystères. Closer décide néanmoins de lever le voile sur les questions que vous vous posez sur Alain Delon.

Alain Delon : âge, grand amour, enfants, fortune, Hiromi, santé… Tout savoir

Il est l'un des derniers monstres sacrés du cinéma français. Alors que Jean-Paul Belmondo, Jean Gabin, Jean Rochefort, Yves Montand ou encore Jean-Pierre Marielle ont tiré leur révérence, il ne reste plus que lui. Lui, Alain Delon. Ce jeune homme à la gueule d'ange qui a fait craquer les plus belles femmes, à l'instar de Romy Schneider dès leur premier film commun, Christine en 1958. Celui aussi que l'on a pris plaisir à regarder torse-nu dans Plein soleil ou La Piscine. Lui qui était le meilleur ami et meilleur ennemi de Jean-Paul Belmondo. Lui dont le rôle de César dans Astérix et Obélix lui colle à la peau. Et lui, qui peu à peu n'a plus tourné. Alain Delon rêvait pourtant de tourner un ultime long-métrage réalisé par Patrice Leconte et dans lequel il donnerait la réplique à Sophie Marceau. Mais alors que le projet était en bonne voie, l'acteur a décidé de faire machine arrière. "Je pense que Delon, avec toute l'amitié et l'admiration que j'ai pour lui, le fait d'annoncer son dernier film, c'est un peu comme s'il allait le tourner, puis mourir après. Il y a peut-être eu ça qui lui a traversé l'esprit, ce n'est pas impossible", confiait à regret Patrice Leconte. Vous pensiez le connaître par coeur ? Closer lève le voile aux questions que vous vous posez sur Alain Delon.

Quel âge a Alain Delon ? 

Alain Delon n'est plus un jeune premier. Le comédien a marqué plusieurs générations. Mais quel âge a-t-il exactement ? Né le 8 novembre 1935, Alain Delon a 86 ans et approche des 87. Fils d'un directeur d'un cinéma et d'une pharmacienne, Alain Delon est né dans une famille de la petite bourgeoisie. L'un de ses ancêtres avait même été décoré de la légion d'honneur. Le petit Alain Delon n'avait que quatre ans lorsque ses parents ont divorcé. Cela a eu pour conséquence qu'il soit placé un temps en famille d'accueil. Ce qui a été une grande souffrance pour lui. "Il est certain que j'ai bien eu une enfance malheureuse. Je me suis trouvé placé dans une famille d'accueil, comme un orphelin. Je n'ai jamais vu mes parents ensemble. Mon père d'un côté, ma mère de l'autre. Chacun sur une rive et moi sur une île entre les deux", déplorait-il auprès de Paris Match en 2018.

Pourtant, il a eu la chance de tomber dans une famille attentionnée et chaleureuse. "Je me suis retrouvé dans une famille d'accueil avec des gens formidables à qui je dois beaucoup et que j'adorais. C'étaient des amours, ils m'ont appris le respect. J'ai compris tôt ce qu'était la rupture, l'abandon et la solitude. J'ai compris aussi que je ne m'en sortirais qu'en foutant le camp". Malgré l'amour qu'il a reçu de cette famille, Alain Delon n'a jamais guéri de l'abandon de ses parents. "Il y a des vides qui ne se combleront jamais. Et même quand je vivais avec une femme, quand j'aimais une femme, je me sentais seul. J'ai toujours ressenti cela", expliquait-il.

Quel est l'état de santé d'Alain Delon ? 

"Pour moi, ce soir, plus qu'une fin de carrière, je pense que c'est une fin de vie (...). J'ai duré 62 ans. Et je sais maintenant que le plus difficile, c'est de partir. Parce que je vais partir". C'est avec émotion qu'en mai 2019, Alain Delon se voyait décerner une Palme d'honneur au Festival de Cannes pour l'ensemble de sa carrière. Des mots bouleversants qui ont eu un terrible écho un mois plus tard. En juin 2019, Alain Delon nous a en effet fait une énorme frayeur. Il était alors victime d'un accident vasculaire cérébral et d'une hémorragie cérébrale, qui ont conduit à son hospitalisation. Une information que confirmait Anthony Delon deux mois plus tard. "Mon père a fait un accident cardio-vasculaire et une légère hémorragie cérébrale. Il a été opéré à la Pitié Salpêtrière, où il est resté trois semaines en soins intensifs. Toute la famille s'est relayée à son chevet, mon frère, ma sœur et ma mère Nathalie", révélait-il à l'AFP. Néanmoins, Alain Delon n'avait pas dit son dernier mot et s'est battu comme jamais pour la vie. "Ses fonctions vitales étant parfaites et son état stabilisé, selon les médecins, il est reparti en Suisse et se repose tranquillement dans une clinique", précisait son aîné.

Si sa convalescence a été longue, Alain Delon n'a jamais baissé les bras et faisait quotidiennement des progrès. "Notre père va mieux, même plus que mieux. Ses journées sont positives, guerrières, et sans encombres. Il se remet entièrement, et n'a aucune séquelle", affirmait Anouchka Delon. Il aura tout de même fallu attendre une année entière pour qu'Alain Delon prenne lui-même la parole. "Je vais mieux, mais c'est long", confiait-il à RTL avec une diction intacte. Sauf que le confinement est passé par là. Et Alain Delon n'en a fait qu'à sa tête, interrompant sa rééducation. "Mon père n'a plus voulu personne chez lui pendant le confinement. Son kiné ne venait plus trois fois par semaine, il a perdu quatre mois dans sa rééducation, alors qu'il était sur la pente ascendante", déplorait Anthony Delon auprès de Paris Match en septembre 2020.

Et de nuancer : "Après un AVC comme le sien, il faut un an et demi pour se rétablir. Il a régressé, mais ça va mieux, il se retape". Et depuis, c'est vrai qu'Alain Delon a repris du poil de la bête. "Physiquement, je me sens plutôt bien même si je suis fatigué et que je marche avec une canne", affirmait-il au Journal du Dimanche en mai 2022. Néanmoins, la mort de Jean-Paul Belmondo et celle de Nathalie Delon lui avaient fichu un sacré coup au moral. Lui qui "ne reçoit pas beaucoup de monde" voit bien que l'heure n'est plus à la légèreté. "C'est un enchaînement d'informations sinistres. Tous les jours, il y a un scandale, un viol, une tuerie d'enfants. Ne me dites pas que le monde est heureux ! Je trouve que la vie est devenue insupportable, elle ne me fait plus beaucoup envie", lâchait-il. Un coup de blues sans doute atténué lorsqu'il a le plaisir de voir son petit-fils.

Qui sont les grands amours d'Alain Delon ? 

Derrière chaque grand homme se cache une femme. Alain Delon, lui, a été façonné par de nombreuses femmes. Toutes plus sublimes, talentueuses et sagaces les unes que les autres. Romy Schneider, Mireille Darc, Dalida, Anne Parillaud ou encore les mères de ses enfants, Nathalie Delon et Rosalie van Breemen... Alain Delon a brisé des cœurs. Pour Anthony Delon - qui manque sans doute d'objectivité -, celle que son père a le plus aimée était sa mère, même s'il concède que "c'était un amour qui était peut-être moins constructif que la relation avec Mireille". L'aîné de la tribu Delon reconnaît en effet que c'est Mireille Darc qui "a construit sa vie". Leur idylle a d'ailleurs duré quinze ans.

Et celle-ci a pris fin uniquement parce qu'Alain Delon souhaitait avoir d'autres enfants, ce que ne pouvait lui apporter Mireille Darc. Une malformation cardiaque lui interdisait de porter un enfant au risque d'y perdre la vie. Néanmoins, ceux qui se sont tant aimé sont restés en bons termes. On pourrait également citer Romy Schneider dont l'histoire d'amour était passionnelle et parfois destructrice mais qui a terriblement compté dans sa vie. "Je pense à elle tous les jours. (...) Elle a été mon premier grand amour. (...) Romy n'était pas quelqu'un de profondément heureux. Elle l'a été avec moi, même si elle a été malheureuse aussi...", confiait-il au Journal du Dimanche en mai dernier. Néanmoins et même s'il a été fiancé avec Romy Schneider, Alain Delon n'a voulu en épouser qu'une : Nathalie. "Il le dit toujours : il n'y a eu qu'une seule madame Delon. Il y en a eu une, pas deux", insistait Anthony Delon face aux caméras de L'heure des pros. Une chose est certaine : toutes ces femmes ont marqué l'existence d'Alain Delon.

Alain Delon et Hiromi sont-ils toujours en couple ?

Malgré le temps qui passe, Alain Delon n'a jamais tiré un trait sur l'amour. Ainsi, en juin 2021, il révélait ne plus être un cœur à prendre. "Ma compagne japonaise, Hiromi, a été très présente à mes côtés tout au long de cette convalescence", lâchait Alain Delon au détour d'une interview accordée à Paris Match. Néanmoins, il ne donnait pas davantage d'information sur cette idylle. C'est un proche qui s'en est chargé, révélant quelques détails, notamment sur leur rencontre. "Longtemps, une simple amitié les a réunis. Au fur et à mesure que le temps passait, leurs sentiments ont évolué. Hiromi a joué un rôle incontestable dans la guérison d'Alain mais aussi dans sa nouvelle sérénité", révélait ce dernier auprès d'Ici Paris. Finalement, celle-ci était même apparue au cours d'un reportage diffusé sur TV5 Monde et intitulé Alain Delon face au monde. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et visiblement cette histoire s'est achevée rapidement. C'est ce qu'a laissé sous-entendre Anthony Delon dans L'heure des pros. Alors qu'il a demandé à son père ce qu'il souhaiterait aujourd'hui, l'intéressé a rétorqué : faire un dernier film et trouver l'amour. "J'aimerais tomber amoureux. J'aimerais avoir une femme dans ma vie pour partager ma vie. J'aimerais tomber amoureux. J'aimerais partager", a confié Alain Delon à son aîné.

Qui sont les enfants d'Alain Delon ?

Alain Delon est le père de trois enfants. Il n'avait pas tout à fait trente ans lorsqu'il est devenu père pour la première fois. Nathalie Delon donnait alors naissance à un petit garçon : Anthony Delon. Il a fallu attendre 26 ans supplémentaires avant que le comédien renoue avec les joies de la paternité. Alors en couple avec le mannequin néerlandais Rosalie van Breemen, Alain Delon a accueilli deux bouts de chou : Anouchka ainsi qu'Alain-Fabien, désormais respectivement âgés de 31 et 28 ans. Tous les trois ont choisi de marcher dans les pas de leur illustre père en devenant acteurs. Celui qui est passionné de courses automobile a récemment été la tête d'affiche d'un unitaire de la collection Meurtres à... Il travaille également sur un projet de série ainsi qu'un documentaire sur les derniers jours de sa mère. Anouchka Delon, elle, est plutôt une habituée des planches. Quant à Alain-Fabien Delon, le grand public a pu le découvrir récemment dans Grand Hôtel sur TF1. Il donnera prochainement la réplique à Marc Lavoine et Barbara Schulz dans la série de TF1, I3P et sera sur grand écran dans Jours sauvages - film qui avait d'ailleurs été présenté au Festival d'Angoulême. Les deux garçons de la fratrie ont toutefois révélé dans un livre chacun avoir eu une relation complexe - voire toxique - avec leur père.

Deux avant la naissance d'Anthony, Alain Delon serait devenu père d'un autre garçon : Ari Boulogne. C'est en tout cas ce que clame ce dernier. Il affirme être le fils du mythique comédien qui, lui, nie catégoriquement. Ari Boulogne a même attaqué la star en reconnaissance de paternité. Même cette demande a été rejetée par le tribunal d'Orélans, se déclarant incompétent pour juger l'affaire en raison du lieu de résidence d'Alain Delon - qui était alors la Suisse. Le mystère reste donc entier autour du fils de la chanteuse Nico. Néanmoins, il a toujours fait partie de l'entourage d'Alain Delon. Puisque c'est la mère de ce dernier, Edith Boulogne, qui l'a élevé.

A combien s'élève la fortune d'Alain Delon ? 

Difficile de savoir à combien exactement la fortune d'Alain Delon s'élève. Certes, il ne tourne plus mais nul doute qu'il a su mettre à profit ses importants cachets d'acteur. Et puis, il continue à prêter son image à de grandes marques. C'est le cas par exemple de la fragrance Eau sauvage de Dior dont il est le visage. Ce parfum utilise également parfois un extrait du film La Piscine pour ses publicités. Surtout, Alain Delon est un collectionneur d'œuvres d'art et possède sans doute toujours une demeure en Suisse, en plus de son domaine de 55 hectares à Douchy. "Entre ses propriétés en France, en Suisse, ses collections d'art, les parts de propriété qu'il a sur ses films et l'exploitation de ses films, on peut évaluer raisonnablement le patrimoine d'Alain Delon à plusieurs millions d'euros", affirmait l'avocat maître Nicolas Rebbot face aux caméras d'Héritages sur NRJ12 en novembre 2021.

Une chose est certaine, c'est sa fille Anouchka Delon qui en est l'exécutrice testamentaire, comme il l'a annoncé lui-même en mai 2019 dans les colonnes de Gala. "C'est ma fille qui sera l'exécutrice testamentaire. Elle le sait, même si elle n'aime pas trop qu'on en parle. Ce sera elle et personne d'autre. Non seulement, elle a ma confiance, mon amour, mais elle sait ce qu'elle veut, et ce qu'elle fait", estimait-il alors. Surtout, c'est une manière pour lui d'éviter de quelconque conflits entre ses enfants. "Je fais tout pour que ça n'arrive pas. Je ne voudrais pas que mes enfants se déchirent comme les Hallyday. Je prépare tout en ce moment. Tout sera réglé avant ma mort, que ça plaise ou pas. Si je ne le faisais pas, ce serait un déchirement, une guerre entre eux eux, j'en suis sûr", lâchait-il. Seul petit regret, les Delon devront se séparer de sa propriété de Douchy. "Personne n'aura les moyens de la faire vivre. Ma fille voulait l'avoir, mais elle s'est rendue compte que c'était impossible sur le plan financier", expliquait-il.

Alain Delon © RACHID BELLAK
Alain Delon © PARI FILMS
Alain Delon © JACOVIDES-MOREAU